NEWS COMMANDER CONTACT
François Ristori

François Ristori

2015
48 pages, dos carré cousu collé

Monographie du peintre François Ristori.


Format : 16,7 cm x 23 cm
ISBN 978-2-37229-007-4
Prix : 12 euros

Commander

À l'occasion de la première exposition organisée en hommage à François Ristori à la galerie Jean Brolly, les éditions jannink publient une monographie de l'artiste. François Ristori, peu connu du grand public, appartient pourtant à une génération d’artistes, qui, dans les années 1960 menaient des recherches radicales en questionnant la peinture.
Au début de ces années, François Ristori produisait une peinture à l’huile gestuelle qualifiée par lui-même de « post-automatique ». Très vite apparaissent dans ses recherches de grandes taches couvrant toute la surface de la toile. Fin 1967, il met en place un travail rigoureux qu’il appliquera durant toute sa carrière. Sa pratique, proche des propositions de BMPT, se caractérise par une mise à distance de toute subjectivité et la mise en place d’un protocole. Ainsi, son gabarit hexagonal est transformé selon des règles précises pour devenir des traces-formes imbriquée, toutes légèrement différentes. Les couleurs s’enchaînent, bleu, rouge, blanc, dans un ordre choisi par l’artiste et variant selon les tableaux. Ce travail sans effet ni affect, quasi mécanique, met le regard à l’épreuve.

On the occasion of the first tribute exhibition to François Ristori, organized by the Jean Brolly gallery, the editions jannink published a monograph of the artist. François Ristori, nearly unknown for the general public, yet belongs to a generation of artists who, in the 1960s, led radical studies, questioning painting.
At the beginning of these years, François Ristori produced a gestural oil painting qualified by himself as "post-automatic". Quickly, large spots covering the entire surface of the canvas appear in his research. At the end of 1967, he sets up a rigorous work which he applied throughout his career. His practice, near of BMPT proposals, is characterized by a distancing of subjectivity and the establishment of a protocol. Thus, his hexagonal pattern is transformed according to precise rules to become interlocked tracks-shapes, all slightly differents. The colors link together, blue, red, white, in an order chosen by the artist and varying depending on the artwork. This work without any effect or affect, almost mechanical, puts the eyes to the test.

site design by Olivier Classe
built with indexhibit