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Peter Downsbrough

Peter Downsbrough

[TILL
2007
48 pages, broché, jaquette

L’ouvrage, édité à 275 exemplaires, est accompagné d’un boîtier signé et rehaussé au tampon de deux lignes parallèles par l’artiste ainsi que d’une œuvre originale, pliée et insérée dans le livre.

Tirage : 275 exemplaires
Format : 125 x 210 mm
ISBN 978-2-916067-24-7
Prix : 200 euros / Disponible également : version de librairie, sans œuvre, au prix de 12 euros

TIRAGE
Peter Downsbrough publie [TILL aux éditions Jannink dans la collection « L’art en écrit ». Cet ouvrage, qui regroupe trois textes inédits écrits en 1986 et dont il a réalisé la maquette, constitue un véritable livre d’artiste. Dans le sillage du minimalisme et au croisement de l’art conceptuel et de l’art concret, il a élaboré [TILL sur la notion de position et de cadrage et interroge le rapport entre l’espace et le langage. Artiste de la simplicité et du dénuement, il structure l’espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à l’aide d’un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures. L’œuvre de Peter Downsbrough « ne répond pas à l’attente de l’art. Elle le laisse en suspens », écrit René Denizot, philosophe et critique d’art, dans le catalogue d’une exposition à l’École des Beaux-Arts de Quimper.
English

Peter Downsbrough has published "[TILL]" with Jannink Publishers in the collection L'art en écrit. This work, which brings together three unpublished texts written in 1986 and for which he designed the layout, is a true artist's book. In the wake of minimalism and at the crossroads of conceptual and concrete art, he has developed "[TILL]" on the notion of position and framing and questions the relationship between space and language. As an artist of simplicity and bareness, he structures space by creating discrete but clearly visible volumes with the help of a refined plastic vocabulary consisting of simple geometric figures, lines, words and painted surfaces. The combination of linguistic and geometric elements formalises structured spaces that induce a multiplicity of readings. Peter Downsbrough's work "does not meet the expectation of art. It leaves it in suspense", as René Denizot, philosopher and art critic, wrote in the catalogue of an exhibition at the École des Beaux-Arts in Quimper.

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