NEWS COMMANDER CONTACT BLOG
Karl Walmann

Karl Waldmann

Les Collages de Karl Waldmann
2011
168 pages

Première publication d'envergure consacrée aux collages retrouvés du mystérieux artiste germano-soviétique, avec cinq essais de philosophes et d'écrivains. Coéditions avec les éditions Artvox.


Format : 21,8 x 22,6 mm
ISBN 978-2-916067-52-0
Prix : 40 euros

Commander
Bien que Karl Waldmann ai disparu dans les années 1950 son œuvre n'a été découverte que récemment, à la fin des années 1980. Si cette œuvre s'impose immédiatement par sa force et sa beauté, c'est aussi sa singularité qui retient l'attention : entre Dada et le Constructivisme, sa place dans l'histoire de l'art parait singulière, singularité qui tient également au fait que cette œuvre est constituée essentiellement d'une forme d'expression marginale, le collage.
Ce livre, le premier consacré au travail de Waldmann, présente une série d'études qui interrogent l'originalité de cette œuvre, son rapport à l'histoire de l'art, ses choix formels et thématiques, mais qui mettent également en évidence les questions que cette œuvre pose au sujet de la notion d'auteur, du rapport de l'art à l'Histoire et à la politique, du jugement esthétique, de la philosophie de l'art et de l'image. Par tous ces aspects, l'œuvre de cet artiste jusqu'alors inconnu apparaît étonnamment proche de certains des questionnements actuels de l'art et de la philosophie esthétique.
Despite the fact that Karl Waldmann disappeared in the 1950’s, his work was discovered only just recently, at the end of the 1980’s. His pieces impose themselves immediately with great force and beauty but also with a certain singularity : between Dada and Constructivism, his place in history of Art seems particular ; singularity also due to the fact that his work is essentially composed of a marginal form of expression : collage. This book, the first devoted to his work, presents a serie of studies which question the originality of his work, his relationship to history of Art, his thematic and formal choices, but which also underline the questions that this work arises around the notion of authorship, of the relationship of Art with History and Politics, of aesthetic judgement, of art philosophy and of the image. Through all of these aspects, the work of this previously unknown artist appears to be surprisingly relevant to present questionning around Art and aesthetic philosophy.
site design by Olivier Classe
built with indexhibit