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Barthélémy Toguo

Barthélémy Toguo

L'Appel de Dakar
2016
48 pages, broché sous jaquette

Texte du discours prononcé devant les ministres de la Culture des pays d’Afrique par Barthélémy Toguo en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’art et des artistes africains. Ouvrage accompagné d'une œuvre originale et unique, signée et datée, sur papier, aquarelle, tampons, tissu et empreinte digitale de l'artiste.


Nous avons également édité dans la collection "Naked" une estampe de Barthélémy Toguo.

Tirage : 280 exemplaires
Format : 125 x 210 mm
ISBN 978-2-37229-016-6
Prix : 500 euros - Disponible également : version de librairie, sans œuvre, au prix de 12 euros

Tirage

L’oeuvre de Barthélémy Toguo, protéïforme, colorée, multiculturelle et engagée, s’appuie sur une réflexion sur le destin de l’homme, les déplacements et la marche du monde. Dans L’Appel de Dakar, qui paraît aux éditions jannink, dans la collection « L’art en écrit », il harangue les ministres de la Culture des pays d’Afrique. Tirant la sonnette d’ alarme, il les alerte sur « la nécessité absolue de soutenir ardemment l’art contemporain africain. » Soulignant l’importance de la culture et des arts dans le rayonnement international, il appelle à la mise en place de mesures financières et juridiques, pour que les artistes africains se hissent au niveau mondial. Par ce texte, Barthélémy Toguo prolonge le travail mis en oeuvre dans le centre culturel Bandjoun Station, qu’ il a créé au Cameroun, pour rapprocher, au travers de l’art, les cultures et les hommes, lutter contre la déforestation et encourager l’agriculture locale.

Barthelemy Toguo’s work, protean, colorful, multicultural and deeply committed, is based on a reflection on the destiny of the humanity, travels, and on the way the world is working. In L’Appel de Dakar, published by edition Jannink in the « L’art en ecrit » collection, he haranguethe Ministers of Culture of African countries. Raising the alarm, he warns them about « the urgent need to  support African contemporary art ». Emphasizing on the importance of culture and arts in the international influence, he calls out for the establishment of financial and legal mesures to allow African artists to haul themselves to an international level. With this text, Barthelemy Toguo extends the work he carried out in his cultural center in Cameroon, Bandjoun Station, in order to bring closer cultures and men through the art, fight against deforestation, and support local agriculture.

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